Beauté fatale
Avec ses couleurs vives et ses pattes imitant des pétales, la mante orchidée ressemble beaucoup à une fleur. Photo : Macquarie University |
La mante orchidée est un redoutable insecte chasseur. C’est le seul prédateur connu à attirer sa proie en imitant… une fleur!
Son apparence la rend appétissante aux yeux des abeilles et des papillons dont elle se nourrit. Ils s’approchent pour butiner et… boum! Elle les croque.
Le biologiste australien James O’Hanlon s’est rendu dans les jungles de Malaisie pour l’étudier. Avec un spectromètre (un appareil qui mesure l’intensité de la lumière), il a confirmé que pour ces insectes, la couleur de la mante orchidée ressemblait à celle de 13 fleurs de la région. La mante orchidée serait même plus attirante qu’une vraie fleur!
La nature est pleine d’exemples d’organismes qui prennent l’apparence d’autres créatures pour passer inaperçus, pour effrayer leurs prédateurs, ou encore pour se reproduire plus efficacement. Dans le cas de la mante orchidée, c’est pour chasser : c’est du mimétisme agressif, ce qui est plus rare.